Biarritz, haut lieu touristique, situé sur la Côte Basque ne manque pas de charme. Idéalement située grâce à sa façade maritime, elle bénéficie d'un micro climat. C'est cette conjoncture qui a attiré l'Impératrice Eugénie et Napoléon III et qui en font leur lieu de villégiature en 1854. A partir cette époque, tout le gotha de l'Europe les rejoint, c'est ainsi que Biarritz devient une station balnéaire à la mode et depuis le 19ème siècle n'a jamais cessé de l'être. En 1956, le surf fait son apparition à Biarritz grâce à Peter Viertel. Ce scénariste américain, de passage dans la ville va laisser son empreinte à tout jamais. En 1959, le premier club de surf est créé.
L'art culinaire est tellement présent et important à Biarritz qu'un salon est organisé chaque année durant un long week-end. Il regroupe la gastronomie et le vin. De nombreux exposants, qu'ils soient producteurs ou distributeurs se regroupent afin de présenter les produits viticoles et gastronomiques de la région, mais également ceux des autres régions françaises.
On recenserait à Biarritz à ce jour 185 restaurants ce qui offrent une large palette pour tous les budgets et tous les palais. Restauration traditionnelle, une cuisine de bistrot et cuisine du terroir se côtoient. Sur la nappe basque des plus grands chefs se mêlent les ressources de l'océan et les produits de la terre.
Fruits de mer, poissons, vins, jambon de Bayonne, palombes, canards, fromages de brebis se retrouvent sur toutes les tables des restaurants et sont présentés d'une façon simple ou plus raffinée mêlant ainsi la tradition et la modernité.
Les meilleures tables, à Biarritz sont tellement nombreuses qu'il serait nécessaire d'établir un catalogue "Fourchette" qui reprendraient l'ensemble des restaurants de cette petite ville. Mais le plus simple en venant à Biarritz, c'est de "tester" ces nombreux restaurants, afin de se faire sa propre opinion.