Si vous découvrez la région, vous ferez automatiquement une halte sur la côte afin de vous restaurez et de découvrir la gastronomie du Pays Basque, effet toute la Côte Basque et plus particulièrement Biarritz compte de nombreux restaurants. Ce haut lieu touristique recense environ 185 lieux de restauration. Ce large éventail peut ainsi satisfaire tous les budgets et tous les palais. On y trouve de la cuisine traditionnelle, de la cuisine de bistrot et bien entendu de la cuisine du terroir.
De plus, Biarritz et sa région comptent quelques tables étoilées. Sur les tables présentant de la haute gastronomie, on peut y déguster bien sûr des fruits de mer, du Jambon de Bayonne, des palombes, canard et foie gras et fromages de brebis agrémentés des meilleurs vins de la région. Cette cuisine goûteuse est assaisonnée bien évidemment de piment espelette.
Ce condiment cultivé à Espelette permet non seulement d'assaisonner les plats, mais relève les mets et tout particulièrement les sauces.
Le piment d'Espelette est arrivé dans le Pays Basque grâce aux colons qui l'ont ramené, il pousse dans un périmètre bien délimité du Pays Basque, soit Espelette et ses alentours. Cette vallée est tout à fait favorable à la culture de ce condiment. C'est en fait 10 communes qui cultivent ce piment. Il bénéficie de plus d'une AOC depuis 2000.
L'économie d'Espelette et de sa région repose sur l'exploitation du piment d'Espelette. En se rendant dans ce village, on peut découvrir, non seulement la typicité de ce village, haut en couleurs ; mais surtout découvrir tous les produits culinaires provenant directement du piment d'Espelette, comme huile, moutarde et vinaigre parfumés au piment d'Espelette. Dans les produits sucrés, on trouve de la confiture au piment d'Espelette ainsi que du sirop au piment d'Espelette. Ces saveurs déconcertantes sont cependant excellentes. Donc il ne faut pas hésiter si on visite la Côte Basque d'aller à l'intérieur des terres et découvrir Espelette.