Le vin était considéré par les Grecs comme étant l’élixir des dieux. Et pour cause, bu modérément, le vin apporte plusieurs bienfaits que ce soit sur la santé ou sur le mental. Boire du vin est un plaisir à chaque gorgée. Il est encore plus goûteux lorsqu’on sait l’associer au bon plat !
Quels avantages apporte le vin ?
Il existe plusieurs bienfaits du vin rouge sur l’organisme :
- L’effet du resvératrol (contenu dans la peau du raisin) diminue les troubles de la mémorisation après 60 ans et chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
- Il réduirait aussi à lui seul 40 % des risques d’accidents cardiaques et d’infarctus.
- De plus, une consommation modérée de vin rouge réduit le risque de cancer du poumon de 2 % chez un homme d’âge moyen, et de 60 % chez un fumeur buvant un ou deux verres par jour.
- Le vin a aussi des propriétés relaxantes, une enzyme découverte dans la peau du raisin désactivera le système de réponse cellulaire au stress.
Il est à noter que le vin est bénéfique à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour. Pour ce qui est de leurs conservations, le vin peut être conservé dans un placard inutilisé ou au sous-sol. Mais le mieux sur le long terme est de le conserver dans une cave à vin. Découvrez sur notre site plusieurs guides sur la température et hygrométrie de la cave a vin.
Comment accorder le repas avec le vin ?
Pour les apéritifs, il est conseillé de commencer par des vins pétillants ou champagne. On peut tout autant servir un vin blanc ou rosé assez vif.
Lors du repas, tout dépendra du menu. Pour accompagner le poisson, un vin blanc vif et aromatique est recommandé. Dans le cas du thon ou du saumon, vous pouvez choisir un vin rouge léger.
Pour les volailles, ils pourront être accompagnés avec un vin rouge puissant et charpenté (Sud-ouest ou Provence), excepté pour le canard. Le foie gras quant à lui est associé à un vin blanc moelleux.
Le porc sera mis en valeur avec un vin rouge riche.
Pour la viande rouge, les vins rouges corsés tels que le Bordeaux ou Loire et Provence sont conseillés.
Et pour le fromage, les fruits de mer ou les huîtres, on choisira un vin blanc.