Ascain est un village extraordinaire où il y fait bon vivre ou à visiter mais surtout à découvrir. Niché au pied de la Rhune de son vrai nom Larrun qui s'élève à 905 mètres. Un train à crémaillère, qui fonctionne depuis 1924, vous emmène à son sommet. Vous pouvez préférer la randonnée pédestre mais les deux vous permettront de découvrir un paysage grandiose sur la côte basque et voir les pottoks se promener en toute liberté. D'autres randonnées vous sont présentées pour apprécier le village et ses alentours, à pied ou à cheval avec ses deux autres sommets Bizharzun et Esnaur.
Mais vous aimerez également la douceur d'Ascain, qui se situe en plein pays basque près de la frontière espagnole. Ses maisons labourdines, peintes le plus souvent en rouge brun, vous donneront envie de flâner et emmèneront vos pas vers une église à ne pas manquer, un cimetière paysager, un lavoir, une brasserie artisanale et un atelier de tissage basque. Vous vous rendrez au pont romain qui enjambe la Nivelle où non seulement les pêcheurs sont au rendez-vous mais aussi le canoë. D'autres activités sportives vous sont proposés comme la piscine, le tennis, le skate park ou le golf miniature qui se situe dans un parc avec de de nombreuses essences d'arbres, mais aussi les frontons pour vous essayer à la pelote basque. Sport typique qui ne vous laissera pas indifférent, tout comme la force basque.
Puis pour vous rafraîchir, vous goûterez au cidre typiquement basque servi d'une manière très originale.
Un centre de bien-être vous aidera grâce à ses massages et des séances en cabine de flottaison.
Avant de vous endormir dans les nombreux endroits proposés comme les chambres d'hôtes qui vous permettront de mieux plonger dans l'univers de ce village d'Ascain, laissez-vous porter par les danses basques tout en appréciant la gastronomie basque. Vous y découvrirez de nombreux fromages, le piment d'Espelette, le fameux gâteau basque et le sagarno qui veut dire « vin de pomme », la charcuterie basque, entre autres.