Quelques bonnes raisons de manger de la viande halal même si vous n'êtes pas musulman
Certains bouchers font de la publicité avec un certificat halal, mais qu'est-ce que cela signifie exactement, quels types de viande vendent-ils, en quoi diffère-t-il de la viande « ordinaire » ?
En effet vous êtes passé des dizaines de fois devant une boucherie qui se présente comme halal sur son enseigne et a même un certificat halal sur la porte, ce qui serait comme un sceau de garantie que la viande répond aux exigences de qualité.
Qu'est-ce que la viande halal ?
Halal signifie autorisé, bénéfique, et c'est ce que le Coran recommande aux musulmans dans leurs coutumes en général. Ici, nous nous limiterons à la viande car nous pouvons tous en manger quelles que soient nos croyances. Et parce qu'il est beaucoup moins cher et a des qualités exceptionnelles.
Raisons de manger de la viande halal
Nous avons rencontré pour vous, le propriétaire d'une boucherie Halal et un vétérinaire et bromatologue qui les répertorie en détail.
– Les animaux sont nourris naturellement
Voici comment nous pouvons définir la viande halal. Pour commencer, le vétérinaire et le bromatologue soulignent que les animaux ne doivent pas être nourris avec des aliments contenant des hormones de croissance artificielles, des protéines animales ou des protéines sanguines. C'est parce qu'ils peuvent provenir du porc. Ces aliments sont plus efficaces en termes d'engraissement mais de moins bonne qualité nutritionnelle pour l'humain qui en consomme.
Le boucher halal tel balkis gourmet nuance qu'ils doivent se développer naturellement, donc, quand on met un filet dans l'assiette, il ne perd pas d'eau, il reste de la même taille puisqu'il n'est pas hormonal.
– Ils vivent en liberté
La certification halal pour la viande halal exige que les agriculteurs n'élèvent pas d'animaux en élevage intensif. Ainsi, ils sont aussi libres que possible et vivent dans des conditions décentes. Par conséquent, pour manger de l'herbe fraîche, du foin ou de l'ensilage (fourrages secs et fermentés compressés sur rouleaux), l'animal doit se déplacer. Par conséquent, le muscle s'exercera et la viande sera plus maigre. La répartition des graisses sera plus infiltrée que localisée. Ainsi, la concentration en acides gras sera plus saine, car les insaturés prédominent, que chez les animaux attachés et nourris avec des aliments, compare le vétérinaire.